Ouverture du procès Lamine DIACK et cie à Paris

L’ancien patron de la fédération internationale d’athlétisme(IAAF) est attendu ce lundi à Paris pour être jugé avec son fils Massata Diack, ses anciens collaborateurs, son conseiller juridique Habib Cissé et l’ancien responsable du service anti dopage de l’IAAF, Gabriel Dollé pour corruption active et passive, abus de confiance et blanchiment en bande organisée disposé à protéger des athlètes russes dopés.

Lamine Diack âgé de 86 ans a dirigé l’IAAF de 1999 à 2015. Ancien athlète et joueur de football avant d’entrer en politique. Il a été maire de Dakar 1978-1980, parlementaire de 1978 à 1993 et ancien membre du Comité international olympique (CIO).

Son fils Papa Massata Diack, l’ancien conseiller marketing de l’IAAF, réfugié à Dakar, sera absent du procès. Il entend néanmoins se défendre via ses avocats pendant le procès.

Papa Massata Diack est soupçonné d’avoir monnayé son influence et celle de son père. Il est aussi soupçonné d’avoir reçu des pots-de-vin d’un montant de plus de 10 millions de dollars. 

Lamine et cie devront faire face aux juges de la 32e chambre correctionnelle du tribunal de Paris. Le procès se déroulera du 13 au 23 janvier. 

Moussa Ndongo étudiant à IMIC Dakar

Leave a Comment