La fête de l’amour

Malgré ses origines incertaines la saint-valentin demeure une fête célébrée presque partout dans le monde. A l’approche de cette fête les sénégalais ne sont pas en reste même si la façon de célébrer le 14 février diffère d’un couple à un autre. Les préparatifs vont bon train, allant des hôtels restaurants en passant par les boutiques de vêtements à ceux des cadeaux. Les couleurs qui sont prisées pour ce jour sont le rouge et le noir, pour ce qui est des cadeaux il y’a les chocolats les roses rouges de préférence qui sont associées à la passion des nounours des parfums ou des cartes avec des mots doux.

Pour certains couples marié  c’est l’occasion de raviver la flamme en marquant plus de points au prés de l’être chéri. Pour les couples pas encore mariés c’est un jour pour faire un grand pas en avant en faisant une demande en mariage. Et pour les célibataires c’est le moment propice pour avouer ses sentiments longtemps dissimulés.

Du coté des femmes mariées, nouveau drap, nouvelle lingerie, bougie de massage jeux de lumière pétales de rose « thiouraye» parfums de chambre bref aucune astuce n’est laissée en rade pour plus pimenter cette soirée spéciale.

Cette fête constitue aussi une vraie fête commerciale car presque tous les commerçants y voient leurs comptes.

Mais a coté de cette majorité qui s’active pour la fête il y’a une minorité qui n’est pas très intéressée par cette dernière à cause de multiples facteurs.            

  Aminata Hann Étudiante à IMIC Dakar

Leave a Comment