LA SAINT VALENTIN CHEZ LES ETERNELS AMOUREUX

Déclarer sa flamme ou de la raviver, 14 février est la date idéale pour nos vieux couples que nous regardons d’un œil envieux, soudés pour le meilleur et pour le pire par les liens du mariage depuis 20, 30 et même 40 ans, de faire vœu pour que dure le temps de l’amour.

Qui aurait cru qu’un vieux couple de 25 ans aurait des idées pour la saint valentin (romantique, coquine exotique). Mais en vrai l’amour qui les unit est plus fort que tout. Ne jamais cesser de montrer son attachement à son conjoint. Le faire surtout par des mots et gestes. Pour eux l’amour est comme une fleur qui peut finir par faner si on ne l’arrose pas.

La vie de couple devrait aller au-delà de la routine. Etre inventifs et créatifs. Pensez à de petits cadeaux cachés sous l’oreiller, culotté de petits mots glissés dans la poche de l’autre. Mais tout ceci ne serait possible sans qu’il est du respect. Le respect veut dire, respecter ses choix, ses envies, sa personne et ses délires. Comme le dit le proverbe «quand il n’y a plus de respect, il ne peut y avoir de vie commune». «Marier depuis plusieurs années, nous sommes toujours complices comme si s’était le premier jour. Le secret c’est le respect mutuel et les compromis qu’on fait par amour et par désir de s’entendre et de lutter contre les problèmes» dixit Cheikh Fall la soixantaine. «Je ne peux pas m’empêcher de rêver à une jolie surprise» ajoute-t-il.

Est-ce l’amour seul qui rend leur lien si fort, ou bien y a-t-il autre chose ? si l’on se fonde sur les révélations de ces vieux couples. Tous les ingrédients sommeils en nous. Il suffit de les entretenir tous les jours pour garder la flamme de la passion éternellement allumée.

Fallou GUEYE (étudiant en journalisme à IMIC Dakar).

Leave a Comment