LA SAINT VALENTIN : Renouvellement de serment d’amour

Le jour de la Saint Valentin est considéré comme la fête des amoureux  où les couples en profitent pour offrir des cadeaux à leur partenaire. Restée vivace dans le monde anglo-saxon, cette fête est répandue à travers le monde au 20e siècle. Au Sénégal nombreux sont les couples qui accordent une importance à sa célébration et en particulier les jeunes.

La fête de la Saint Valentin a bien des impacts sur la conscience de ces derniers qui tentent de par tous les moyens à satisfaire leur conjoint par des mots doux ou encore des roses rouges qui symbolisent la passion. C’est en quelque sorte une opportunité pour les couples  de solidifier leur union et de se réconcilier pour un nouveau départ. Certains même pensent que c’est une fête commerciale, dans la mesure où les ventes en  habillement, décoration entre autres battent leur plein. Selon Ousmane Diallo, vendeur de costumes, chaussures et robes, il trouve  son compte dans l’affaire à chaque approche de la Saint Valentin. Ses ventes ont connu une hausse et les clients préfèrent acheter des couleurs telles que  rouge et noir. Les femmes ne sont pas en reste, elles  s’adonnent à la collection d’habillement pour séduire leurs hommes. Pendant que les uns se préoccupent des aventures de la fête et de vivre les soubassements de la Saint Valentin, d’autres y prouvent  une acculturation inopportune à l’égard de la société sénégalaise. Ils jugent la jeunesse désœuvré et sans horizon car ces fêtards profite de la journée pour passer la fête  dans  des lieux intimes et des boites de nuits.  Concernant les achats et les cadeaux  Ces derniers avancent l’idée que c’est une gabegie à outrance. « Il n’est écrit nullement que l’amour se fête en un jour de l’année. Dans un couple il faut tous les jours nourrir, réitérer, et fêter  son amour à l’endroit de son partenaire. Les mentalités doivent être changées» selon Pape Faye.

Fête de l’amour, la Saint valentin est célébrée chaque 14 février de l’année. Aussi répandue que laïque le renouvellement du serment d’amour trouve son impact dans  nombreux couples. Si d’aucuns le considère  non prioritaire d’autres  y voient une sorte d’appui qui les réconforte et les aident à accroitre leur sentiment  envers leur conjoint. Ainsi, l’amour éternel ne devrait-il pas être fêté toujours et en tout lieu ?

Adja Loly DIALLO Étudiante en journalisme à IMIC Dakar

Leave a Comment