La Saint Valentin un jour spécial dans le monde entier

Le 14 février de chaque année, jour de la Saint Valentin est considérée à divers endroits dans le monde entier comme la fête des amoureux, ou l’occasion pour les couples de s’échanger des cadeaux et de célébrer leur amour. Pourtant, cette fête n’a pas toujours été synonyme de romantisme et de cadeaux. 

Car les origines du saint valentin ne font pas consensus, mais la majorité des historiens s’accordent sur le fait que cette fête trouve son origine dans le Rome antique. Dans le calendrier de la Grèce antique, la période de mis janvier à mi-février était après tout consacre au mariage sacre de Zeus d’Héra du 13 au 15 février se tenait aussi la fête des lupercales en honneur du dieu Lupercus. Toutefois, pas de mots doux et de fleurs en cadeau ; mais plutôt étrange et ce 15 février constitue le sacrifice de douze prêtres en un bouc dans une grotte ou selon la légende la louve avait allaité Romulus et Remus.

Couteaux ensanglantes à la mains et peaux d’animaux sur le dos, les prêtres enduisent les jeunes gens issus de familles nobles du sang des bêtes sacrifiées.

Description : C:\Users\PC\Desktop\Lupercales.jpg

,

Comme dans tous les pays du monde, le saint valentin est aussi fêté à Dakar, la capitale sénégalaise avec une forte tendance de couleur de fleurs de cadeaux et autres trucs pour les couples, c’est un moment d’en profiter pour changer de mot doux et cadeaux afin de prouver son amour. Dans ce cas les couleurs rouge et noir et sont les plus prisées pour les ports vestimentaires mais des cadeaux. Une occasion pour certaines boutiques de changer de décoration, ou vendre des produits qui collent à la fête de saint valentin.

C’est le cas de la grande boutique numéro uno située sur les deux de liberté 6 , au niveau des vitrines  tous les décors renvoient à la  fête avec des réduction sur les vêtements homme et femmes  dont la couleur rouge noir domine partout  sans même oublier les bouquets de rose , des nounous mais aussi des diplôme  de meilleurs Valentin ou Valentine  , des emballages en forme de cœur  .

Description : C:\Users\PC\Desktop\Screenshot_2020-02-07-21-18-55-1.png
Description : C:\Users\PC\Desktop\Copie de saint-valentin_029.jpg

C’est qui fait savoir Fatou Diop , agent commerciale  pour les clients  , c’est l’occasion de   célébrer l’amour donc, il faudrait un cadeau  pour son conjoint . Aissatou  une cliente de numero uno trouvé sur place  a fini de faire son choix  << une cravate me suffit  dit elle  et pense qu’elle pense que cela fera plaisir  a son homme juste pour lui faire plaisir et lui montrer a quel il compte pour moi …..dit elle . 

La saint Valentin comme son nom l’indique  constitue une période de rivalités entre les commerçants de tous les objets et outils qui combinent avec . En effet , plusieurs semaines parfois avant même le 14 février , les affiches  rivalisent de savoir faire pour attirer et convaincre jusqu’aux plus récents . et la plupart des sénégalais qui fêtent la saint Valentin  célèbrent l’évènement par  des cadeaux  et cela constitue  une chance pour les fleuristes qui les clients affluer dans leurs boutique . 

Description : C:\Users\PC\Desktop\images (3).jpeg

En fin le 14 février est le plus grand jour où les fleurs sont plus vendues car pas mal de fleuristes y gagnent  leur vie au quotidien : une fête où l’ amour est vivement fêté par les hommes et les femmes en amitié , en relation amoureuse , mais surtout en couple , à la maison ou dans des endroits luxueux  du pays .

AMI KOR Étudiante à IMIC Dakar

Leave a Comment