POURQUOI FÊTE-T-ON LA SAINT VALENTIN LE 14 FÉVRIER ?

Le jour de la Saint Valentin, le 14 février est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profite pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuve d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion. Mais quelle est donc l’origine de cette fête ?

Une théorie raconte qu’au IIIe siècle après Jésus-Christ, un prêtre nommé Valentin célébrait en secret des mariages, interdits par l’empereur qui craignait que les soldats ne s’attachent trop aux femmes.

Lorsque l’empereur CLAUDE III apprit l’existence de ces unions secrètes,il fit emprisonner Valentin. Le prêtre fit alors connaissance de la fille de son concierge aveugle. On raconte qu’il lui rendit la vue et lui adressa une lettre signée « ton Valentin ».Valentina été décapité le 14 février 270.

Après la chute de l’empire romain il fut canonisé en 1946 en l’honneur de son sacrifice pour l’amour et devint officiellement le saint patron des amoureux. Le 14 février devint la saint Valentin.

Au milieu du XIXe siècle la fête de la saint Valentin se développe comme une fête commerciale avec la vente de cartes qui rappelle les petits billets que s’échangeaient le Valentin et sa Valentine.

La saint Valentin reste une fête commerciale pour certains, une occasion de célébrer l’amour pour d’autres.

Bernadette S FAYE, étudiante à IMIC Dakar

Leave a Comment