SAINT VALENTIN: Histoire de la fête des amoureux

e jour de la Saint Valentin, le 14 février, est considéré au Sénégal ainsi que dans beaucoup d’autres pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des cadeaux et des mots doux comme preuve d’amour. Mais pourquoi ce jourlà, tout particulièrement? Pourquoi célèbre t on  les amoureux le jour de la Saint Valentin et pourquoi tombe-t-elle un 14 février? L’histoire est cousue de légendes et de traditions qui, au cours des siècles, ont alimenté la fête des amoureux. Survol.

Le 14 février, jour de la Saint Valentin, est considéré à divers endroits dans le monde comme la fête des amoureux, où à l’occasion pour les couples d’échanger des cadeaux et de célébrer leur amour. Pourtant, cette fête  n’a pas été synonyme de romantisme et de cadeaux…

L’histoire de la fête des amoureux est partie de l’histoire d’un homme du nom de de Valentin, un homme romantique au destin tragique. Il s’agirait probablement du martyr Valentinus qui vécut sous l’empereur romain Claudius II. Sous les ordres de l’empereur, tous les mariages de l’empire furent interdits, afin que les soldats ne soient pas tentés de rester avec leur famille et partent en plus grand nombre à la guerre. Le prêtre Valentin aurait cependant continué de marier secrètement les amoureux, jusqu’à ce qu’il se fasse prendre, emprisonné, puis exécuté en 14 février.

Aussi, celui-ci aurait fait la connaissance, avant son exécution, d’une femme, Augustine, à qui il aurait envoyé un message signé ‘’Ton Valentin’’, avant sa mise à mort. Un bien tragique histoire qui pourrait expliquer l’origine des cartes de Saint Valentin échangées le 14 février. Toutefois, selon certains historiens, le célèbre Valentin pourrait faire référence à au moins sept Saints du nom de Valentin!

Les ‘’Valentines’’ sont les symboles d’amour. Quoi qu’il soit, la Saint Valentin devient une fête romantique et la tradition des ‘’Valentines’’, ces cartes de poèmes au message d’amour et d’amitié, se répand à travers l’Europe. A l’époque industrielle, la Saint Valentin devient l’occasion d’offrir non plus seulement des cartes, mais aussi des fleurs, des chocolats, des bijoux, de sortir au restaurant, bref, la Saint Valentin telle qu’on la connait relativement aujourd’hui, un peu partout à travers tous les pays du monde tel que le Sénégal.

Khadidiatou, 22ans

‘’C’est devenu une fête très importante à Dakar. Tout le monde fait quelque chose pour l’occasion, surtout les jeunes. Depuis quelques années, on la célèbre car on sait que ça se fait partout dans le monde’’.

Karim, 28ans, entrepreneur

‘’Je ne la fête jamais. Ça ne m’intéresse pas, elle n’a aucun intérêt. Bien sûr, il y’a des couples qui la célèbrent, mais elle représente rien pour moi’’.

MADA NDIAYE Étudiante à IMIC Dakar

Leave a Comment