La Saint Valentin : Fête des amoureux et amoureuses

L’amour est partout et nulle part, car il est le sentiment qui unit des êtres qu’importe leurs couleurs ou leurs appartenances sociales, culturelles ou même religieuses.

Il n’y a que l’amour qui est capable d’un tel exploit.

L’amour dans ses vertus cardinales impose avant tout le don de soi et une immersion sentimentale à la dimension de son être.

C’est un sentiment bizarre dés que l’on chope le virus, la personne devient incontrôlable et au demeurant elle perd toutes ses facultés.

Ce qui nous amène à dire qu’en amour, le cœur a ses raisons que la raison elle même ignore.

Ne dit-on pas tout le temps que l’amour est aveugle et rend aveugle ?

Alors si c’est le cas, il est de notoriété public que l’amour n’a pas d’âge, si l’on se fie à cette chanson de Charles AZNAVOUR qui dit ; «  L’amour, c’est de sept (7) à soixante dix  (70) ans même si c’est discutable la thèse qui l’a avancée car d’aucuns diront que l’amour c’est pour toute la vie.

L’amour comme s’il en pleuvait chante Jean Jacques GOLDMAN…

L’amour, on ne cesse jamais de le chanter depuis la nuit des temps et il semble que ce sentiment qui peut unir deux êtres pour toute la vie peut être également aléatoire.

Autrement dit telle la mort, il ne tient qu’à un fil qui peut rompre à tout moment.

On dit même souvent que l’amour est une catastrophe magnifique, savoir que l’on fonce tout droit dans le mur, et accélérer quand même.

Courir à sa perte le sourire aux lèvres, attendre avec curiosité le moment où cela va foirer.

L’amour est la seule déception programmée et le seul malheur dont on redemande…

Suffisant pour que Claude AZIZA l’évoque dans sa préface du célèbre ouvrage de Victor Hugo « Les misérables » en ces termes : «  Aimez-vous et fichez vous du reste »

C’est çà l’amour à nos risques et périls !

Mais sans celui-ci, l’être humain n’est rien car Dieu Le Créateur Lui Même est Amour.

Par conséquent, Saint Valentin ne pouvait et ne saurait s’arroger de l’exclusivité voire de la paternité de l’amour sinon ce serait tout simplement un crime de lèse majesté.

Joyeuse fête de Saint Valentin à toutes et à tous.

Abdoulaye TIMERA

Leave a Comment