Revue de presse du jour:

*1-«SIGNATUROOO»: Des journaux signent en pleurs la disparition de la cantatrice théssoise, Ndèye Seck «Signature». ENQUETE, écrit que la culture perd une généreuse bienfaitrice.
LE QUOTIDIEN met à sa Une la dernière note de Ndèye Seck «Signature», L’OBSERVATEUR s’arrête sur les derniers instants de la vie de la cantatrice thiéssoise. Repose en paix maman !

*2-COVID-19 SE PROPAGE : Covid-19 file à vitesse Grand V…et toque à la porte de localités jusque-là épargnées, LE QUOTIDIEN informe que le covid-19 poursuit sa dissémination, après des premiers cas à Fatick, Linguère et Diass. Sur le chemin suivi par le virus et le mode de transmission, VOX POP crie fort que Linguère est le 26ème département contaminé, et qu’une étudiante partie de Keur Massar infecte Diass. Ah si, l’étudiante était restée chez elle… Avec des si.
SOURCE A fait dans le concret, le journal dresse la situation en 48 heures chrono, chiffres à l’appui : «1 mort, 170 cas positifs dont 15 transmissions communautaires, en 48 heures, flambée des cas graves, 1481 patients sous traitement.» Alors que LIBERATION énonce le 26ème décès annoncé hier. L’OBSERVATEUR révèle son identité, il s’agit de Aïssatou Guèye Fall décédée du coronavirus, le jour de son transfert à l’hôpital Fann.
ENQUETE s’attarde sur le chiffre impressionnant révélé par Horizon sans frontières parlant de 111 sénégalais décédés du coronavirus dans la diaspora. La même info macabre barre la Une de LA TRIBUNE.

*3-DR THIOR EN GUEST-STAR: Invité de l’émission Grand Jury de la Rfm, le docteur Pape MoussaThior expert en santé publique jette encore un énorme pavé dans la mare. Quelques piques mises en évidence dans WALF QUOTIDIEN «L’état d’urgence n’a rien apporté», «On est en train de vivre un drame souterrain».
Dans VOX POP, le médecin casse le code corona. «La covid-19 n’est pas une maladie très contagieuse» Ah bon ? Et puis, le médecin enfonce le clou : «Tout le monde sait que le confinement ne sert à rien.» Confinement ou pas ? L’OBSERVATEUR informe que les Ong sonnent la faim. «529 625 ménages risquent de basculer en insécurité alimentaire…», affirme Jean Pierre Senghor, conseil national de la sécurité alimentaire.

*4-SENELEC-AKILEE: Comme un filon, des journaux reviennent sur le différend Senelec-Akilee, WALF QUOTIDIEN s’arrête sur le silence électrique du Président Macky Sall. Le journal LES ECHOS met à sa Une les complaintes de Sutelec, le syndicat de la Senelec crie au «hold-up» et dénonce une «criminalité astucieuse».
A la suite du soutien à Akilee, la Senelec électrocute le Club des investisseurs sénégalais. Les dégâts sont visibles à la Une de LES ECHOS, puisque le journal renseigne photo de Babacar Ngom à l’appui que le club des investisseurs éclate en 1000 morceaux.

*5-LES FAITS DU JOUR: Encore un drame à Thiaroye, L’OBSERVATEUR raconte l’histoire de la mort atroce de Khadimatou Diallo, ébouillantée par sa voisine avec du «Sombi».
LES ECHOS, livre le nom de l’auteur de cet acte criminel, elle s’appelle Mariama Sall et c’est elle qui a versé un bol de «Sombi» chaud à sa colocataire.
SOURCE A donne la parole à Abdoulaye Sène, le père de Fallou Sène assassiné à l’Université Gaston Berger. Le père distribue des fleurs à Maréme Faye Sall et des épines à Idrissa Seck. L’OBSERVATEUR narre la descente aux enfers de la mère d’un des 2 enfants égorgés à Touba. Des témoignages révèlent que la dame «est traumatisée et a perdu goût de la vie»

*6-FOOTEUX: L’emblématique milieu de terrain de Barcelone Xavi est à la Une de RECORD, il dit : «Sadio Mané ne s’adapterait pas au style du Barça». Au même moment en Bundesliga, Salif Sané de Schalke a été giflé par l’attaque de feu de Dortmund…
STADES parle de la reprise à 100 à l’heure de la Bundesliga, où le journal parle d’un Dortmund déchainé et un Bayern qui assure. Alors qu’en Premier League où la reprise est prévue en juin, les joueurs sont partagés entre crainte et hâte de rejouer.
Et puis, RECORD donne la parole au Président de L’USO qui demande d’arrêter le championnat 2020. Alors que Teungueth Fc est à 7 points d’un premier sacre, rappelle STADES

Leave a Comment