Prorogation État d’Urgence (Par Lass Badiane)

Alors que l’état d’urgence sanitaire devrait se terminer à la fin du mois, le gouvernement doit présenter un projet de loi qui sera défendu par le ministre de l’intérieur Aly Ngouille NDIAYE. Le cas échéant, un député de notre groupe parlementaire BENNO BOKK YAKAAR doit déposer à l’Assemblée nationale une proposition de loi (examinée et adoptée en procédure d’urgence) prorogeant au moins jusqu’au 30 novembre 2020 certains pouvoirs accordés au présidentde la République Macky SALL, et notamment celui d’interdire des manifestations publiques.

Le président de la République pourra dans ce sens, lever le couvre-feu, afin de permettre une reprise totale des activités économiqueset commerciales.

Je pense qu’une sortie de l’état d’urgence sanitaire doit être organisée parce que la vigilance doit rester de mise et que de nombreuses mesures doivent rester nécessaires jusqu’à la fin de l’année.

Les sénégalaises et les sénégalais savent que notre position est une position de responsabilité que nous avons assumée depuis 2012, et que nous continuerons à assumer pour leur bien-être, jusqu’aux réalisations des projets structurants inscrits dans le programme duprésident MACKY SALL.

Cette loi permettra au président de la République de conserver le droit, inscrit dans la loi d’état d’urgence sanitaire, de limiter ou interdire les rassemblements sur la voie publique ainsi que les réunions de toute nature.

Ce n’est pas une pérennisation de l’état d’urgence sanitaire dans le droit commun mais une manière de protéger nos concitoyens face un virus «incontrôlable et ingérable » qui a déjà fait des dégâts énormes.

LASS BADIANE RESPONSABLE APR GRAND YOFF

PRÉSIDENT DIEUM KANAM

Leave a Comment