Transition de 3 ans, gouvernement à majorité militaire… La Junte malienne dément et recadre!

 Au Mali, le Conseil national pour le salut du peuple (Cnsp) dément formellement les informations publiées par la Rfi, dont les sources ont indiqué que la  junte souhaite faire une transition de trois ans, dirigée par un organe présidé par un militaire, qui sera en même temps chef de l’Etat. Faux, précise la Junte.

«Hier nous avons été surpris d’apprendre sur certains médias des déclarations qui parleraient de discussions par rapport à la transition, au gouvernement ainsi de suite. Je tiens à préciser qu’à ce stade des discussions, avec l’équipe de la Cedeao rien n’est décidé. En aucun moment on a parlé de  gouvernement à  majorité militaire ainsi de suite», a précisé Ismaël Wagué, porte-parole de la Junte.

Toutes décisions relatives  à la taille de la transition, au président de la Transition, à la formation du gouvernement se fera entre maliens. Avec les partis politiques, groupes sociopolitiques, syndicats, groupes signataires, la société civile, conformément  à notre première déclaration. «Je tiens à rassurer les uns et les autres qu’aucune décision ne sera prise sans cette consultation massive », a-t-il précisé.


Leave a Comment